Développement Durable

Maisons de l'Emploi et Développement Durable

                                                     
           Maison Maupassant - Caudry 2015                       Lycée des Métiers Blériot - Cambrai 2016, Plateau Praxibat                 Maison Passive - Awoingt 2015                                    URMA Formatech - Solesmes 2016 , Plateau Praxibat 

 

 

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant le projet "Maisons de l'Emploi et Développement Durable" mené par Cambrésis Emploi sur la période 2013-2016 :

Plan d'actions 2016: 

1. Animation du territoire :

-Sensibilisation à l’évolution des compétences des métiers du bâtiment, uniquement sur demande pour les publics (élus, entreprises, DE)
-Diffusion de la lettre Echo/Eco RGE auprès des entreprises du bâtiment via les fournisseurs, les partenaires, ou sur demande
-Mise à jour de l’Eco-guide en lien avec les centres de formation du Grand Hainaut
-Sensibilisation aux métiers du recyclage et de la valorisation matière avec les partenaires du secteur et les centres de formation en lien avec la FEDEREC et le FORCO.

2.Professionnalisation – Montée en compétences 

Mise en place d’une Formation Intégrée au Travail sur le territoire
     - Poursuite de la sensibilisation des élus


     -Repérage d’un chantier « emblématique »
     -Etude de faisabilité
     -Mise en place de la FIT

L'info en + : En lien avec le programme d’actions « MDE Développement Durable », une action à l’échelle du Hainaut sur la formation en direction des salariés intérimaires, réponse à l'appel à projet Action Territoriale Emplois et Compétences de la CCI Grand Hainaut / DIRECCTE. Objectifs : 
-Favoriser la montée en compétences et le maintien dans l’emploi des salariés en situation d’intérim, dans le secteur de la construction, secteur en pleine mutation (RT-2012 RT-2020).
-Permettre aux salariés de mieux se positionner sur des missions via des compétences ou qualifications spécifiques et permettre aux entreprises de bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée pour leurs chantiers. 

3.Veille et Observation

Fonctions « supports » nécessaires à la réalisation des actions. 
-Poursuite de la collaboration avec les MDE régionales
-Poursuite du partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis, les chambres consulaires, les fédérations et OPCA du bâtiment, (…).

Prévisions 2017 :  poursuite des actions liées au volet formation intégrée au travail avec les collectivités locales, intégration du projet dans une ambition régionale avec les autres Maisons de l'Emploi et transfrontalière sur le plan méthodlogique. 

 

Vos documents: 

 

  • Dans le cadre de la COP21, les 6 Maisons de l'Emploi du projet "MDE et Développement Durable", accompagnée de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Nord Pas de Calais ont rédigé une lettre "Echo/Eco Hors Série" dédiée à la labelisation RGE. Vous pouvez retrouver cette lettre sur cette page.
  • Les 6 Maisons de l'Emploi qui travaillent sur le projet "Maisons de l'Emploi et Développement Durable" ont créé un court-métrage à l'occasion du bilan régional du 09 décembre 2014, que vous pouvez retrouver ici : Bilan 2012 2014 en images.
  • Comment obtenir la mention Reconnu Garant de l'Environnement ou "RGE" ? Consultez la note technique réalisée par la Maison de l'Emploi et mise à jour en septembre 2015 en suivant ce lien : Note Technique RGE.
  • Retrouvez également l'écoguide des formations / compétences des métiers du bâtiment et de l’environnement : Ecoguide des métiers du bâtiment.

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

Stéphane Dron, Chargé de Projet "Maisons de l'Emploi et Développement Durable"
E-mail : sdron@cambresis-emploi.fr
Téléphone: 06 88 00 14 55

 

 

 

 


Rappel des années précédentes 

1. Plan d’actions 2015

Le plan d’actions 2015 a été présenté lors du comité de pilotage du 23 janvier 2015. Vous pouvez retrouver cette présentation et le compte rendu de ce comité en cliquant sur ce lien : Compte Rendu et Plan d’actions 2015.

Le projet a également été présenté lors d’une interview à Radio BLC, que vous pouvez écouter en suivant ce lien.

Un bilan intermédiaire a été réalisé lors du comité de pilotage du 09 juillet 2015 au lycée Blériot de Cambrai. Retrouvez cette présentation ici : Bilan Intermédiaire 2015.

 

2. Cambrésis Emploi - Déroulé du plan d'actions en 2014

Un bilan intermédiaire du projet a été présenté lors du 5ème Comité de Pilotage Local du 1er juillet 2014. Vous pouvez retrouver le compte rendu de ce comité ainsi que le bilan présenté en cliquant sur ces liens : Compte Rendu et Bilan Intermédiaire 2014.

Un bilan de l'année 2014 a été présenté lors du 6ème Comité de Pilotage Local du 23 Janvier 2015. Vous pouvez retrouver le compte rendu de ce comité ainsi que le bilan présenté en cliquant sur ces liens : Compte Rendu et Bilan Final 2014.

  

3. Cambrésis Emploi - Construction du plan d'action en 2013

Cambrésis Emploi a mené en 2013 une concertation avec les acteurs du territoire afin de construire un plan d'action pour le projet "Maisons de l'Emploi et Développement Durable".

Une étude a également été financée auprès de la Cellule Economique Régionale de la Construction pour analyser les forces et faiblesses du territoire, et enquêter sur les besoins d'emplois-formations des entreprises du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables.

Le résultat de cette enquête a été livré lors du 3ème Comité de Pilotage Local du 05 septembre 2013 et vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien : Livrable MDE Cambrésis - Enquête de territoire réalisée par la CERC.

Enfin le plan d'action a été présenté et validé lors du 4ème Comité de Pilotage Local du 05 décembre 2013 et vous pouvez le retrouver en suivant ce lien : Livret des Actions 2014-2016.