Maison de l'Emploi (MDE)

 

 

                                          

 

La Maison de l'Emploi a publie le diagnostic territorial partagé réalisé avec les acteurs du Cambrésis de juin à septembre 2017

Ce document  permet une lecture des principales caractéristiques Emploi - Insertion - Formation et Développement Economique de l'arrondissement de Cambrai. 

A venir : suite au Diagnostic , mise en place d'un Plan d'Action Local Partagé dans le cadre du Service public de l'Emploi. 

 

 

 

 

en 2017, la Maison de l'Emploi poursuit les actions de Gestion Prévisionnelle des Empois et Compétences Territoriale avec un renforcement de ses missions de coordination territoriale à travers la réalisation du DIAGnostic et Plan d'Action Local (DIAGPAL) d'une part; et la mise en place d'une prospection partagée des entreprises. Soutenue notamment par la DIRECCTE dans la mise en oeuvre de l'opération, la Maison de l'Emploi travaille avec un groupe d'acteurs territorial et participe à l'expérimentation de l'outil RéSo pour la misre en relation des entreprises avec les bons interlocuteurs face à leurs demandes. 

 


2016: 

Vous souhaitez accéder à la présentation des actions 

  Vous souhaitez consulter l'appel à candidature pour l'action au profit des seniors (à compter du 18 mai 2016) 

 

 

1)  La Maison de l'Emploi axe sont action sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences territoriale. 

La mise en œuvre en 2014 d’une action de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences territoriale GPECT a permis de mettre en exergue la nécessité de coordination des opérations à l’échelle du Cambrésis d’une part, et à l’échelle du Hainaut, d’autre part, territoire pertinent pour développer les coopérations et les partenariats avec les acteurs tels les OPCA.

En 2015: Organisation d’un comité local en Cambrésis , pour déterminer les actions à mettre en place, et le relais avec une coordination à l’échelle du Hainaut,  afin de travailler avec une méthodologie concertée dans certaines filières,  constituent des plus-values pour aborder la GPEC de manière territoriale et pertinente. 

 

En 2016, les filières concernées sont : 

- les Services à la Personne; (retrouvez l'action sur le site régional des Services à la Personne

- le bâtiment durable ; le réemploi et recyclage; (voir la page dédiée ici)

- l'industrie agroalimentaire. 

La Maison de l'Emploi anime également un groupe d'acteurs au sein de la "charte emploi" dans le cadre de développements et d'implantations d'entreprises générant plus de 10 emplois; et dans le cadre d'échanges d'informations liées au marché du travail ou à des difficultés locales constatées. Sur le second volet de transfert d'informations territoriales,  les partenaires de la charte sont : l'Etat (Sous -préfecture, DIRECCTE), Cambrésis Développement Economique,  Pôle Emploi, le Conseil Régional (Direction de la Formation Permanente), CCI Grand Hainaut, l'Education Nationale (CIO),le Conseil Départemental (en lien avec la création des plateformes emploi insertion)  les agences d'emploi (y compris d'insertion) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région. La liste des membres a été mise à jour et validée le 11 mai 2016 en comité charte emploi. 

 

 

 

Vous souhaitez connaître le détail des actions? Contactez-nous! 

Laurence Duhamel Hachin : lhachin@cambresis-emploi.fr 

Sabrina Vermeulen (Services à la Personne): svermeulen@cambresis-emploi.fr 

Stéphane Dron (Bâtiment et énergies): sdron@cambresis-emploi.fr 

 

 

 

Haut de page►

 

 

2) Une action expérimentale en 2015 en direction des Séniors ...  Reconduite en 2016 ! 

Il s’agit d’aider les personnes de 50 ans et plus, souffrant souvent d’une image négative de par leur âge pour intégrer les entreprises. A travers cette opération, l’objectif est d’inverser les représentations des personnes mais aussi des employeurs en valorisant les compétences et les années d’expérience. 

En 2016, une centaine de personnes sont visées : 45 directement prises en charge par Cambrésis Emploi; 55 pouvant intégrer des ateliers thématiques . 

Les résultats attendus :

1. La remobilisation vers l’emploi: inscription dans une agence intérimaire, réponses à des offres, participation aux actions d’entretiens d’embauche (exercices ou entretiens de simulation avec un professionnel),
2. La confiance en soi à travers la participation aux ateliers proposés,
3. La mise à l’emploi des personnes,
4. L’entrée en formation (courte) ou module de professionnalisation pour une partie des personnes.

 

Quel en est le contenu ?

Le projet consiste en la mobilisation de 45 personnes directement sur l’opération avec la mise en place des phases suivantes :
1. Remobilisation vers l’emploi,
2. Image de soi = image de son CV,
3. Gestion de sa recherche d’emploi ou de formation (améliorer sa technique de recherche d’emploi, connaître le marché du travail). 
4. Travail sur les immersions en entreprises.

Pour plus d'informations contactez: Marie-Christine Deparis mcdeparis@cambresis-emploi.fr ou Laurence Duhamel Hachin: lhachin@cambresis-emploi.fr 

Appel à candidature, 18 mai 2016.

Dans le cadre de l'opération 2016  "Plan d'action territorial seniors 2016", un appel à candidature est lancé afin de dispenser sur un module court de 3h par groupe, les base de la confiance et de l'estime de soi. Le cahier des charges pour répondre à cette action est en ligne à compter du 18 mai 18h00 , les réponses au delà du 8 juin (heure limite minuit) ne seront pas traitées. 

Téléchargez le cahier des charges pour vous positionner. 

Haut de page►